Chloé Truchon

Elle est technicienne-réalisatrice sonore.

Formée à la réalisation documentaire, c’est avant tout dans le domaine du réel, par le biais des rencontres et avec les voix qu’elle crée, s’appuyant parfois sur des textes qu’elle écrit.

Elle réalise des pièces pour la radio et des créations sonores à écouter in situ pour le compte de différentes institutions ou associations culturelles (Radio Campus Besançon, Les 2 Scènes, le Colombier des Arts, Echosystem). Elle gère l’enregistrement et le montage son de nombreux projets, ainsi que la régie d’émissions de radio.

Elle travaille également en lien avec l’image, en prise de son sur des tournages de cinéma documentaire (Essaimons-nous, le Reclus de Saint-Amour) et participe à des créations qui mêlent théâtre et fiction radio (Dans ton ventre désert, je vois des multitudes, Le cadavre exquis était dans le placard).

Son expérience de musicienne l’amène à chercher des textures expressives, musicales, dans ses captations, et à mettre en place des zones d’improvisation dans son travail du son.

Elle défend la posture d’écoute, et organise régulièrement des séances d’écoute collectives.

Travaux de Chloé

Aurélien Bertini

Aurélien Bertini est réalisateur et artiste sonore, Il signe depuis 2003 des œuvres sonores originales pour Radio Campus France, Radio France, ARTE Radio, la RTBF et diverses institutions culturelles, explorant la richesse narrative et sensorielle de la création sonore (À la lisière, Le ressort de la bascule, J’ai avalé une fumée noire, Le Royaume des Nains, Enterrement au ciel).

Certaines de ses créations, à la croisée du documentaire et de la fiction, ont été primées et diffusées lors de festivals internationaux du son et du documentaire (Prix Phonurgia Nova, sélection au Festival Longueur d’Ondes, etc.).

Parallèlement à son travail sonore radiophonique, Aurélien Bertini intervient comme formateur et artiste invité auprès de différents publics (jeunes sous protection judiciaire, jeunes en SEGPA, Détenus…) pour des ateliers dédiés à la création radiophonique et sonore , dans des établissements du premier ou second degré, dans des écoles d’art, à l’Université de Marie et Louis Pasteur de Besançon… Il développe aussi des installations immersives et des performances en lien avec le son et l’espace public ( Àla volée ).

Travaux d’Aurélien

Olivier Toulemonde

Musicien de formation, il travaille en improvisation libre avec un dispositif d’objets acoustiques et réalise des performances sonores et pluridisciplinaires. Il a joué en concert dans de nombreux festivals en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada.

Il réalise des pièces radiophoniques et des documentaires sonores pour la radio, qui ont notamment été produites par Arteradio, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique de Bruxelles et Deutschlandradio Kultur à Berlin.

Il réalise également des installations visuelles et sonores qui invitent à l’écoute et dans lesquelles le dispositif sonore est pensé pour et avec le lieu.

Engagé de longue date dans la transmission, il enseigne à l’Ecole Préparatoire aux Beaux-Arts Gérard Jacot à Belfort, dans laquelle il anime une émission de radio hebdomadaire, au DNMADE Régie Son pour le Spectacle à Besançon et à l’Université de Franche-Comté dans un cycle de cours intitulé Musique & Mathématiques.

Travaux d’Olivier