< Retour

séance d’écoute – Cité des Arts – Le Pixel – 2023

Pour cette première séance d’écoute immersive, nous avons choisi de faire entendre quelques créations de Chloé Truchon, Aurélien Bertini et Olivier Toulemonde, membres fondateurs de Magnétophonie, ainsi qu’une sélection d’œuvres sonores de compositeur.rice.s et réalisateur.rice.s que nous souhaitons faire découvrir. Au travers d’histoires, de bruits, de voix, de musiques et de paysages sonores, cette balade immobile nous mènera de Besançon à l’antarctique, en passant par le Maroc, le Tibet, ou d’autres lieux imaginaires.

Entouré de haut-parleurs, le public est invité à plonger dans un espace d’écoute partagée. Les yeux peuvent se fermer, se poser sur un détail ou regarder dans le vide. Peu importe, ici c’est l’oreille qui est à l’affût et qui suit son chemin, à la recherche des vibrations sonores les plus infimes. L’écoute se fait en silence, laissant à chaque son le temps de résonner et de se déposer, dans le lieu, ainsi que dans l’imaginaire de chacun.e.

Cette séance d’écoute sera suivie d’échanges entre les auteur.e.s et le public

L’association Magnétophonie, c’est un collectif d’auteur.E.s qui a pour but la production de créations sonores (documentaires, créations radiophoniques, podcasts, bande-sons) à destination de la radio, des plateformes de streaming, de l’audiovisuel ou de projections publiques.