< Retour

À la volée

Installé en extérieur dans un cercle de huit haut-parleurs, le public est invité à se mettre à l’écoute d’un lieu, dans toute sa richesse et sa complexité, à travers une découverte sensible de son environnement sonore. Il observe les artistes-preneurs-de-sons partir en exploration sur le terrain et donner à entendre ce qui se présente au bout de leurs micros. Tout ce que l’auditeur entend est donc capté sur le vif, à la volée, et retransmis en direct, sans qu’aucun son ne soit enregistré au préalable.

D’abord visibles, les preneurs de son ont la possibilité de s’éloigner du cercle et de disparaître derrière un bâtiment, un bosquet ou à l’intérieur d’une maison. S’ouvre alors un nouveau territoire dans lequel de multiples rencontres peuvent avoir lieu. Cette forme ludique, originale, est à mi-chemin entre l’émission de radio, le paysage sonore, le théâtre de rue et la musique improvisée.

Elle pousse le public à ouvrir les oreilles et les yeux sur le patrimoine au sens large (architectural, industriel, naturel, vivant, mémoriel…) qui l’entoure.

Elle invite l’auditeur-spectateur, dans une écoute sensible, à redécouvrir son environnement et son lieu de vie sous un jour nouveau.

En écoute :

Festival Sonic Bloom – Dijon – 5 juillet 2025

Echo System – Scey-sur-Saône – 20 septembre 2025